Une rénovation énergétique complète du bâtiment comprend généralement : l’isolation des façades par l’extérieur, l’isolation des toitures/ terrasses, le remplacement des fenêtres, le remplacement de la VMC et enfin le remplacement des portes palières. Ce type de travaux permet un gain moyen de 40% de déperdition d’énergie en moins.
Trois bonnes raisons de réaliser des travaux de renovation énergétique dans votre copropriété
Des economies d'énergie de 40 % en moyenne après travaux
Une valorisation de votre patrimoine d'environ 6 %
)
D’après une etude des notaires de 2017, on observe une valorisation du patrimoine en fonction de sa classe énergétique. Par exemple, en 2017 les logements d’etiquette énergétique B se sont vendu 6% plus chère que les logements D. Aussi les logement d’etiquette F ou G se sont vendu 10 % moins chère que les logements D
Des travaux de renovations subventionnés
Il est difficile de se prononcer sur le prix d’une renovation energetique avant d’avoir commencé un audit mais les aides peuvent représenter en moyenne 35% à 60% du montant total des travaux, pouvant aller jusqu’à 80% selon la fragilité de la copropriété. De plus, le reste à charge sera financé par un eco-prêt à taux zéro et par les économies d’énergie après travaux.
-Aide Anah « habiter mieux »
-TVA taux réduit
-CITE / MaPrimeRenov’
-Aides des collectivités locales
-Certificat d’Economie d’Energie
-Aides d’ActionLogement
-Eco-prêt à taux zéro
Il faut garder à l’esprit que le cumule des différentes aides permettent de baisser de 45% en moyenne le montant des travaux. De plus, les ameliorations énergétiques de votre bâtiments va faire grandement baisser votre facture de chauffage annuel. Rajoutez à cela, la possibilité de financer vos travaux grâce à un ECO-PTZ et votre reste a charge annuel sera quasi nul. Donc la question » Combien cela coute ? » est difficile à répondre précisément, car chaque copropriétés ne part pas du même endroit et les aides varient selon votre lieu de residence.
Une TVA réduite à 5.5% sur les travaux de renovation énergétique.
CITE :Le credit d’impôt Transition énergétique.
CEE :Valorisation des Certification d’économie d’énergie : La prime de précarité ou prime de Grande précarité en fonction des ressources des occupants.
Subventions ANAH : pouvant aller jusqu’à 25% des travaux .
Les aides de l’agglomeration et de la Region : se référer au PLH ( Plan local de l’habitat) des zones en question.
Financement par ECO-PTZ : Eco -prêt a taux 0% pour les travaux de rénovation énergétique.
Aides d’ActionLogement
La variété des aides et dispositifs est différent en fonction de votre lieu de residence et de la fragilité de votre copropriété. Le meilleur conseil que l’on vous donne est de vous tourner vers un professionnel qui saura vous accompagner dans vos travaux de renovation énergétique et obtenir pour vous les aides les plus avantageuses pour votre projet. Demandez nous une etude.